Assises du Produire en France - Origine France Garantie

Organisateur

Les Assises sont un évènement privé organisé par l'association qui porte les certifications Origine et Service France Garantie, qui a pour but de fédérer une communauté d’entrepreneurs engagés collectivement pour promouvoir et défendre auprès des consommateurs et des acteurs économiques le Produire en France exigeant. C'est une association a but non lucratif composée de chefs d'entreprises.

Créée en juin 2010, l’association Pro France réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits.

Elle a pour mission de défendre et valoriser les produits de fabrication française et les entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d'activité.

 

 

 

Origine France Garantie certifie grâce à un audit indépendant l'origine française des produits. Il est actuellement le seul à garantir l'origine Française à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "Made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé.



Elle garantit aux consommateurs que les produits labellisés respectent deux conditions cumulatives :

  • 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
  •  le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)

Pour le consommateur, c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent de pouvoir choisir un produit en toute transparente. Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l'export.

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Service France Garanti concerne :

  • La prestation de service en tant qu’activité principale de l’entreprise (Exemple un opérateur téléphonique qui certifie son activité d’opérateur téléphonique Service France Garanti).

 

  • Le service client d’une entreprise (Exemple un opérateur téléphonique qui doit répondre aux sollicitations de sa clientèle par téléphone, mail, avec un service non délocalisé qui respecte les critères de la certification Service France Garanti).

 

  • Le service après-vente d’une entreprise (Exemple un opérateur téléphonique prête ou vend du matériel dans le cadre de son activité principale de prestation de service auprès de sa clientèle et doit intervenir dans la réparabilité ou la maintenance des produits en question).
 

Les secteurs de la restauration et de la distribution physique (magasins, boutiques, etc…) sont ainsi pour l’instant exclus du périmètre de certification « Service France Garanti ».

Le service à certifier doit respecter deux critères cumulatifs centrés sur la main d’œuvre :

  • 90% de la main d’œuvre en nombre concourant à la réalisation des caractéristiques essentielles de la prestation de service est soumis à un contrat de travail de droit français.
  • 90% de la main d’œuvre en nombre en contact direct avec le client est soumis à un contrat de travail de droit français. Ce critère s’applique à chaque composant du service.

Afin de ne pas induire en erreur les consommateurs, la certification délivrée à une entreprise devra concerner l’ensemble de son service.

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